Voyage exclusif

Népal-Bhoutan

RÉSERVER
VOIR LE PROGRAMME

du 13 au 25 avril 2024

Découvrez une succession ininterrompue de paysages spectaculaires et variés, mais aussi de nombreuses richesses culturelles ainsi qu’un retour dans le temps au “pays du dragon du tonnerre”.

Un voyage inoubliable vous attend entre Népal et Bhoutan


Découvrez notamment durant votre voyage, la vallée de Katmandou, réputée pour sa culture, ses temples et son extraordinaire nature à proximité.


Mais aussi le Bhoutan, royaume de l’insolite, qui vous invitera dans un autre monde, une autre dimension. Le mode de vie et la culture extrêmement déconcertante comportent des survivances médiévales, l’architecture d’inspiration bouddhique constitue sans aucun doute l’élément le plus fascinant. Le pays est piqueté d’impressionnants Dzongs, monastères et citadelles perchés sur des crêtes. Le dépaysement est absolu et les rapports avec la population très hospitalière gardent une réelle spontanéité.

Les temps forts

  • La Vallée de Katmandou
  • Bouddhanath, l'un des plus grands stupas du monde
  • Une démonstration et une initiation au bol chantant
  • Le Bhoutan, royaume de l’insolite, vous invite dans un autre monde, une autre dimension.
  • Des randonnées avec de magnifiques vues et notamment la visite du complexe des temples TaktsangUn spectacle culturel bhoutanais

Programme

Jour 8: Samedi 20 avril - VALLÉE DE PHOBJIKHA

Après le petit-déjeuner, départ pour une petite promenade à pied sur le sentier de la nature de Gangtey.
A quelques kilomètres au-delà du monastère de Gangtey, au fond de la vallée, se trouve le village de Phobjikha. Cet endroit est la maison d'hiver des grues à col noir qui migrent des plaines arides du nord pour passer l'hiver dans un climat plus doux et plus bas.
Vous partirez en randonnée autour du Gangtey Nature Trail (5,5 km - env.2h - Niveau : Facile). Cette promenade agréable permet de se faire une idée de la vallée de Phobjikha. Du petit sommet surplombant Gangtey Goemba, vous descendez à travers des prairies fleuries jusqu'au village de Semchubara et de là à travers de belles forêts et dans une vallée ouverte.
Le sentier se termine à l'école de la communauté locale après avoir passé un chorten et Khewal Lhakhang.
Déjeuner dans un restaurant local.
Plus tard dans l'après-midi, visite du centre d'information sur la grue à col noir.
En fin de journée, vous pourrez également vous promener dans le village environnant votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9: Dimanche 21 avril - VALLÉE DE PHOBJIKHA / GANGTEY / PUNAKHA
Après le petit-déjeuner, départ à destination de Punakha, ancienne capitale du Bhoutan abritant un Dzong exceptionnel situé au confluent de deux rivières.
En chemin, découverte du temple de Chimi Lhakhang, dédié au Lama Drupka Kuenkey aussi appelé le « fou divin ». Le temple est fréquenté par les femmes qui ne peuvent avoir d’enfants. Après une montée à travers des forêts très denses, vous serez surpris de découvrir un paysage vaste et dégagé avec très peu d’arbres.
A proximité, se trouvent les ruines du jadis somptueux Dzong de Wangduephodrang, victime d’un incendie en juin 2012.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du Dzong (monastère) de Punakha, ou le "palais du Grand Bonheur", édifié au XVIIème siècle et qui fut longtemps la résidence d'hiver des rois du Bhoutan. Tel un immense navire de pierre, il s'élève au lieu même d'un confluent, à l’intersection de la rivière Pho Chhu et Mo Chhu, sur un site béni par Gourou Rimpoche lui-même.
Dîner dans un restaurant local. Installation et nuit à l’hôtel.


Jour 10: Lundi 22 avril - PUNAKHA / PARO
Ce matin, après le petit-déjeuner, vous partirez pour une belle petite randonnée menant au majestueux Khamsum Yuelley Namgel Chorten, monument construit en 1999 par la reine-mère. Il constitue un symbole de paix, d’harmonie et de stabilité au sein du monde. Le Chorten domine la haute vallée de Punakha avec une vue imprenable sur le Mo Chhu et vers les sommets montagneux de Gasa et au-delà.
Puis arrêt au pont suspendu, qui s'étend sur une distance d'environ 160 mètres et sur une largeur de 1,2 mètres.
Ensuite, reprise de la route à destination de Paro, ville commerciale animée. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
A votre arrivée, si le temps le permet, visite du Kyichu Lhakhang, un temple construit au VIIème siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo. Il est considéré comme l'un des temples les plus anciens et les plus sacrés du Bhoutan. Son ambiance sereine et son architecture complexe en font un paradis pour les chercheurs spirituels et les touristes. Le hall principal du temple abrite une statue impressionnante de Guru Rinpoché, le grand maître bouddhiste, et les jardins environnants comptent 108 chortens, ajoutant au mystique du temple.
Installation à l’hôtel.
Dans la soirée, visite d'une ferme locale où le dîner sera servi, suivi d'un spectacle culturel bhoutanais.
Nuit à l’hôtel.

Jour 11: Mardi 23 avril - PARO
Départ matinal après le petit-déjeuner pour une randonnée modérée d’environ 5 heures.
Visite du complexe des temples Taktsang (2’950 mètres), aussi appelé « Tanière du Tigre », qui constitue l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen. Les temples, construits à flanc de montagne et accrochés à la roche noire, surplombent la vallée d’une hauteur de 800 mètres. L’ascension à travers une forêt de chênes et de rhododendrons sera ponctuée d’étapes indiquées par les drapeaux de prières. Au fur et à mesure que vous montez, les temples de Taktsang se dévoilent à vous et vous feront bientôt oublier vos efforts. Le chemin n’est absolument pas repérable à distance, ce qui contribue à rendre ce lieu si unique et mystérieux (environ 3 heures d’ascension).
Bâti sur un promontoire rocheux, le monastère Taktsang est un des endroits les plus magiques du Bhoutan, et aussi un des sites les plus sacrés pour les bouddhistes. La déité principale du temple est Dorje Drolo, la forme maléfique de Guru Rimpoche.
Déjeuner à la cafétéria locale, à mi-chemin sur le trajet de retour de votre randonnée.
Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir et petit temps libre.
Dans l’après-midi, vous vous rendrez au Rinpung Dzong, également connu sous le nom de Paro Dzong, une forteresse/monastère massive qui est également le centre administratif du district (des scènes du film Little Bouddha ont été filmées dans ce dzong).
Pour terminer, visite du musée national du Bhutan. Initialement construit comme une tour de guet, il abrite désormais une collection étendue comprenant d’anciennes peintures thangkha, des textiles, des armes, des objets domestiques et une riche variété d'artefacts naturels et historiques du patrimoine bhoutanais.
Dans la soirée, vous aurez un dîner d'adieu avec votre guide.
Nuit à l’hôtel.


Jour 12: Mercredi 24 avril - PARO / KATMANDOU
Petit déjeuner sous forme de box à emporter (préparée par l’hôtel).
Tôt ce matin, transfert privé à l’aéroport de Paro pour le vol de retour sur Katmandou.
Accueil et assistance à votre arrivée l’aéroport par le représentant local et transfert privé à l’hôtel.
Reste de la journée libre pour vous reposer ou vous promener dans la région de Thamel, Asan, Indra Chowk et le marché du Bengale pour faire vos dernières emplettes.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel.


Jour 8: Jeudi 25 avril - KATMANDOU / ISTANBUL / GENÈVE
Petit déjeuner sous forme de box à emporter (préparée par l’hôtel).
Tôt ce matin, transfert privé à l’aéroport de Katmandou afin de prendre vos vols internationaux de retour en Suisse.

Jour 1: Samedi 13 avril - GENÈVE / ISTANBUL / KATMANDOU
Vols à destination de Katmandou au départ de Genève et via Istanbul.


Jour 2: Dimanche 14 avril - GENÈVE-KATMANDOU
Accueil à l’aéroport par le guide local privé francophone et transfert privé directement à l’hôtel.
Matinée libre puis déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, début de vos découvertes de la ville sur la place Durbar de Katmandou, un complexe d'anciens palais, temples et sanctuaires qui était autrefois le siège de la monarchie népalaise. Vous pourrez observer l'architecture en bois finement sculptée, les imposants temples de style pagode et le palais Hanuman Dhoka.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel


Jour 3: Lundi 15 avril - KATMANDOU / BHAKTAPUR / PASHUPATINATH / BOUDDHANATH / KATMANDOU

Aujourd’hui, vous explorerez avec le guide les environs de la vallée de Katmandou. – Tout d’abord, excursion à Bhaktapur (ou Bhadgaon), la ville des dévots, fondée au 9ème siècle. Vous découvrirez son Durbar Square, le palais royal avec 55 fenêtres et sa porte d’or, ainsi que le temple de Nyatapola.
Déjeuner dans un restaurant local.
Ensuite, direction le temple de Pashupatinath. Il s’agit du plus sacré des temples dédiés à Shiva, avec son toit d’or à deux niveaux et sa porte d’argent. Bien que seuls les hindous soient autorisés à pénétrer dans le sanctuaire, les visiteurs peuvent observer à loisir le temple et les activités qui se déroulent dans la cour depuis la rive orientale de la rivière Bagmati.
Pour terminer, direction Bouddhanath, l'un des plus grands stupas du monde, situé à 8 kilomètres à l'est de Katmandou et centre mondial du bouddhisme tibétain.
Retour à Katmandu pour le dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.


Jour 4: Mardi 16 avril - KATMANDOU / PATAN / SWAYAMBUNATH / KATMANDOU
Ce matin, après le petit-déjeuner, vous serez conduits à Patan pour la visite de son Durbar Square, constituant le point central de la ville. La place est remplie d’anciens palais, temples et chapelles, remarquables pour leurs sculptures exquises. Le Durbar Square comprend trois cours principales : le Central Mul Chowk, Sundari Chowk, et Keshar Narayan Chowk. Au centre de Sundari Chowk se trouve un chef-d’œuvre d’architecture de pierre, le Royal Bath, appelé Tushahity. Cette petite ville est entourée de quatre stupas construits au IIIème siècle par l'empereur Ashoka.
Au cœur de la ville, vous pourrez rejoindre une démonstration de bol chantant tibétain, afin d’éveiller vos sens grâce à cet art ancien qui passe par la guérison sonore et sa résonance apaisante. Sous la direction d'un instructeur spécialisé, vous apprendrez les techniques de jeu de ces bols mystiques, créant des sons envoûtants qui favorisent la relaxation et l'harmonie intérieure.
Déjeuner dans un restaurant local.
Ensuite, visite du célèbre stupa bouddhiste : le temple de Swayambhunath, familièrement appelé le "temple des singes" en raison du grand nombre de singes qui y vivent. Le stupa est situé au sommet d'une colline dans la partie ouest de la ville et offre une vue panoramique sur la vallée de Katmandou.
Retour à Katmandou pour le dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.


Jour 5: Mercredi 17 AVRIL - KATMANDOU / AEROPORT DE KATMANDOU / PARO / THIMPHU

Tôt ce matin, après le petit-déjeuner, transfert privé à l’aéroport de Katmandou pour le vol de continuation sur Paro, au Bhoutan.
Accueil et assistance à l’aéroport par le nouveau guide local privé francophone qui vous accompagnera durant tout le circuit.
Route vers Thimphu, ville de 30’000 habitants dont le centre actif s'allonge le long de la rue Norzim Lam qui mène au cœur administratif du pays. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Arrivée à Thimphu, installation à l’hôtel avant vos premières découvertes de la ville.
Dans un premier temps, découverte du Great Buddha Dordenma, situé au sommet d'une colline dans le parc naturel de Kuenselphodrang, vous permettant d'admirer la vaste vallée de Thimphu. Cette massive statue de Shakyamuni, en bronze doré, mesure 51,5 mètres de hauteur, ce qui en fait l'une des plus grandes statues du Bhoutan. 125 000 statues plus petites de Bouddha ont été placées à l'intérieur de la statue du Bouddha Dordenma.
Poursuite avec la visite du Memorial Chorten en plein centre de la ville.
Continuellement entouré par les locaux, murmurant des mantras et faisant tourner leurs moulins à prières. Il sert à la fois de mémorial au Roi défunt (Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuk) et de monument à la paix.
En soirée, halte au majestueux Tashichoedzong « la forteresse de l’auspicieuse religion », quadrilatère fortifié protégé par les “gardiens des quatre orients”, pour une visite panoramique. C'est le centre du gouvernement et de la religion, le site de la salle du trône du monarque et le siège du Je Khenpo ou Grand Abbé.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.


Jour 6: Jeudi 18 avril - THIMPHU
Après le petit-déjeuner, vous serez tout d’abord conduits jusqu'à la réserve de Takin, pour observer l'animal national du Bhoutan, le Takin, situé dans le district de Motithang à Thimphu. Cet animal est un mammifère bovidé extrêmement rare de la famille des ovins-caprins.
Poursuite avec les visites de la librairie Nationale de la ville, du musée Royal du Textile et du musée Folk Heritage. Vous découvrirez ainsi les nombreux artisanats locaux que le Bhoutan met un point d’honneur à préserver. Déjeuner au Musée Folk Heritage.
L’après-midi, vous profiterez d’une promenade à travers la ville et dans ses nombreux marchés, à la découverte des produits uniques et traditionnels. Si vous souhaitez obtenir vos propres timbres, la poste du Bhoutan vous propose des services spéciaux en émettant des timbres personnalisés. Vous pourrez également vous rendre à Kaja Throm pour découvrir les produits locaux et biologiques des agriculteurs bhoutanais.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 7: Vendredi 19 avril - THIMPHU / GANGTEY / VALLÉE DE PHOBJIKHA
Après le petit-déjeuner, visite du monastère de Changangkha réputé pour exaucer les souhaits. Arrêt à la magnifique forteresse architecturale bhoutanaise Simtokha Dzong, connue pour être le tout premier dzong de l'histoire du Bhoutan construit par le Zhabdrung Ngawang Namgyel.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation de la route vers Gangtey dans la vallée de Phobjika, l’une des rares vallées glacières au Bhoutan. La vallée de Phobjika est également la terre de prédilection des rares grues à col noir qui y émigrent du plateau tibétain.
Vous passerez le col de Dochula (Altitude de 3’080 mètres). Au Bhoutan, les cols sont marqués d’un large chorten bhoutanais et de drapeaux de prière. Le col de Dochula offre la vue la plus spectaculaire sur la chaîne Est de l’Himalaya. Vous pourrez même apercevoir le mont Chomolhari lorsque le temps est dégagé.
A votre arrivée à Gangtey, balade dans le village et visite de son Goempa (monastère) datant du 18ème siècle. Perché sur une crête surplombant la vallée, il est dirigé par Gangtey Tulku, la neuvième réincarnation (un "Tulku" est une réincarnation) de Pema Lingpa, un célèbre saint bouddhiste et enseignant. Le Monastère est entouré d'un tout petit village habité principalement par les familles des 140 Gomchens qui s'occupent du Monastère.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Prix & Prestations

Dès CHF 5’860.-

Supplément single : Fr. 620.-
(13 jours/11 nuits)

Prix par personne en chambre double:

De 8 à 14 personnes

Comprenant:
13 jours/11 nuits en hôtel 3 ou 4*, pension complète selon descriptif, vols, transports, visites et excursions avec guide francophone.

Ce prix comprend:

Ce prix ne comprend pas:

  • Les vols internationaux Turkish Airlines en classe économique de/à Genève,
  • Les taxes d’aéroports sur les vols internationaux en classe économique,
  • Les 2 vols inter-pays Druk Air Katmandou-Paro-Katmandou en classe Economie et leurs taxes d’aéroports,
  • L’accueil et assistance à l’arrivée à Katmandou et à Paro,
  • Assistance et les transferts privés aéroport / hôtel / aéroport en véhicule privé,
  • Les transports terrestres en véhicules privés climatisés avec chauffeur (sauf durant les temps libres),
  • Les services d’un guide local privé parlant français pour les visites à Katmandou et dans la vallée de Katmandou (hors temps libres),
  • Les services d’un guide accompagnateur privé local Bhoutanais, parlant français pour les visites du circuit au Bhoutan (hors temps libres),
  • Les repas mentionnés,
  • L’hébergement dans les établissements mentionnés (ou similaires) pour des chambres doubles ou twin (à 2 lits) ou individuelles (contre supplément),
  • Les droits d’entrée sur les sites mentionnés au programme,
  • Les taxes touristiques Bhoutanaises + redevance et taxes de développement durable (SDF),
  • Le visa bhoutanais ainsi que la procédure d’obtention,
  • Toutes les taxes.
  • Les assurances voyages Annulation / Rapatriement / COVID-19 / Assistance / Bagages, etc...,
  • Les éventuels tests PCR et/ou vaccination spécifiques pour la COVID-19, avant le départ, sur place ou pour le retour en Suisse,
  • Toutes prestations liées à une mise en quarantaine suite au résultat positif à la COVID-19,
  • Les visas multi-entrées pour le Népal,
  • Les éventuels formulaires en ligne et/ou application pour l’entrée dans le pays ou le retour en Suisse,
  • Les éventuels early check-in ou late check-out non mentionnés au programme,
  • Les services de guides lors des temps libres,
  • Les frais d’entrées sur les sites et les activités mentionnés dans le programme durant les journées libres,
  • Les repas non mentionnés,
  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les éventuels pourboires,
  • Toute autre prestation non énoncée clairement ci-dessus ou dans le programme.

Inscriptions jusqu’au 15 février 2024

Renseignements & Réservation

Pour toute information complémentaire et réservation merci de contacter:
Jerrycan Voyages – Tél.: +41 22 346 92 82 info@jerrycan-voyages.ch

Image

Ce voyage peut-être
compensé en termes de CO2