Voyage exclusif

Mexique

RÉSERVER
VOIR LE PROGRAMME

du 23 avril au 5 mai 2024

Un voyage à la découverte des plus prestigieux sites du Mexique: Mexico, la plus ancienne capitale du Nouveau Monde, fondée par les Aztèques, les pyramides de Teotihuacán, San Cristóbal de las Casas, Palenque, fabuleux site maya enfoui dans la jungle, Mérida, la "ville blanche", Uxmal et Chichén Itzá.

Longues plages de sable blanc baignées par la mer des Caraïbes, forêts tropicales, profonds canyons, volcans majestueux, côte sauvage du Pacifique: le Mexique offre une diversité de paysages incroyable.


Mais surtout, c'est un pays issu de la rencontre entre deux mondes totalement opposés: les multiples civilisations précolombiennes d'un côté (Olmèques, Toltèques, Aztèques et Mayas), et les conquérants espagnols de l'autre.


De nombreuses villes ont gardé les traces de leur passé colonial: Mérida, San Cristóbal de las Casas… Mais la culture préhispanique est omniprésente, comme en témoignent les prestigieux sites archéologiques de Palenque, Teotihuacán, Chichén Itzá ou Uxmal, ainsi que les traditions ancestrales toujours respectées par les Indiens. "México eterno", comme le nomment ses habitants: un pays magique!

Les + du voyage

  • Petit groupe exclusif (10 à 12 participants)
  • Guides locaux parlant français
  • Découverte des sites les plus intéressants du pays
  • Séjour détente en fin de circuit

Votre guide francophone:
ASHRAF SAAD

Guide conférencier depuis plus de 30 ans, féru d’égyptologie, de la période copte gréco-romaine et arabe médiévale, Ashraf vous fera découvrir les temples, églises, tombeaux et autres merveilles de l’Égypte antique avec passion.


Épris de son pays et sa civilisation, il est également titulaire du diplôme d’histoire copte de l’Institut des Etudes Copte.

Programme

7e jour – Lundi 29 avril: PALENQUE / CAMPECHE

Visite matinale des ruines de Palenque perdues au milieu d'une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas de l'Amérique Centrale. Son aqueduc, unique dans l'architecture maya, alimentait le centre de la cité par des canaux souterrains. Vous pourrez explorer la pyramide, des inscriptions surmontée d'un temple, partir à la découverte de sa crypte cachée ou contempler le palais édifié sur une plateforme artificielle.

Puis départ en direction de la Péninsule du Yucatan.

Repas de midi tardif en cours de route (pas avant 14h environ).

Continuation vers Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Découverte du fameux Malecón et du centre historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Flâner dans les ruelles donne l’impression d’arpenter la palette d’un géant aquarelliste. Au cours de votre promenade le long des murs multicolores des maisons basses, un régal pour les yeux, vous partirez à la recherche de vieilles mansiones encadrant des patios mauresques. Installation à l'hôtel.

Repas du soir dans un restaurant local où vous goûterez au plat traditionnel de Campeche: le «Pan de Cazón» (Tortillas en millefeuille avec du requin et des haricots rouges, recouvert de sauce tomate fraiche).

Nuit à l'hôtel.


8e jour – Mardi 30 avril: CAMPECHE / UXMAL / MERIDA

Départ pour la visite du site d’Uxmal, considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Vous remarquerez l'excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique.

Repas de midi de spécialités du Yucatan (possibilité de goûter au pollo pibil: poulet cuit dans la terre à l’étouffée dans des feuilles de banane).

Continuation vers Mérida, capitale de l’État du Yucatan, la ville a été fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya, dont les habitants s'appellent eux-mêmes Yucatèques. Ce centre d'affaires, appelée la "ville blanche" possède le charme d'une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche.

Visite de la ville: la Cathédrale élevée à l’emplacement d’un temple Maya. Une partie des pierres du temple fut réutilisée pour sa construction qui s’acheva en 1598. Le Zocalo, bordé par des édifices coloniaux et vous visiterez le marché couvert proposant des articles en fibre de sisal mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages.

Découverte du marché central avec dégustation de fruits exotiques locaux, puis temps libre pour une approche personnelle de la ville.Installation à l’hôtel.

Repas du soir au Mercado 60, c'est un marché hipster où se côtoient les échoppes de cuisine thaï (wok de pâtes de riz), argentine (viandes grillées), italienne et française (crêpes). On mange sur des tables en bois, à l'air libre, en écoutant un concert de blues ou de rock. L'ambiance est sympa et attire beaucoup de monde!

Nuit à l'hôtel.


9e jour – Mercredi 1er mai: MERIDA / CHICHEN ITZA / VALLADOLID / PLAYA DEL CARMEN

Départ matinal en direction de Chichen Itza et visite des ruines. Cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote.

Continuation vers Valladolid la coloniale, au cœur du Yucatán, et ses fascinantes églises, ses cenotes et ses spécialités culinaires. Le centre est occupé par le Parc Francisco Cantón Rosado où se dresse l’église San Servacio. En réalité, Valladolid possède sept églises de cette époque: la splendeur de ses richesses coloniales a valu à la ville le surnom de «Sultane de l’Orient». Au sud-ouest du parc central, vous découvrirez l’église et couvent du XVIe siècle San Bernardino de la Sierra. L’église et le couvent San Bernardino sont un des plus beaux ensembles architecturaux coloniaux de Valladolid.

Repas de midi au restaurant Selva Maya.

Découverte de l’une des particularités naturelles du Yucatan: le cenote. Ces puits d’eau douce ont été considérés par les mayas comme des lieux sacrés. Il en existe des centaines dans la région mais celui est vraisemblablement l’un des plus beaux. Son point de vue est stupéfiant dans un cadre naturel à ciel ouvert recouvert de lianes descendantes sur un bassin au bleu clair et sacré.

Temps libre pour profiter des joies de la baignade.

Puis visite d’une plantation d’Agave Azul et sa distillerie, où est distillé l’agave MAYAPÁN de façon artisanale, avec les techniques utilisées il y a plus de 400 ans déjà pour la fabrication de la tequila. Le parcours comprend une petite marche entre les plans d’Agave et la visite de l’intérieur des installations de la distillerie, où le visiteur peut observer pas à pas le processus suivi pour arriver au produit final. Enfin vous serez convié à une dégustation des différents types d’alcool obtenu.

Continuation vers Playa del Carmen.

Repas du soir et nuit à l'hôtel situé en bordure de plage sur la Riviera Maya, au cœur des Caraïbes mexicaines, une zone connue pour ses impressionnantes plages de sable fin et ses eaux turquoise mais également un important patrimoine maya, avec des pyramides spectaculaires et d'incroyables cenotes.


10e jour – Jeudi 2 et vendredi 3 mai: PLAYA DEL CARMEN

Journée libre en formule All Inclusive pour profiter des joies de la plageRepas de midi et du soir et nuit à l’hôtel


11e jour – Samedi 4 mai: PLAYA DEL CARMEN / CANCUN / PARIS CDG

Votre chambre devra être libérée en cours de matinée.

Repas de midi inclus (selon l’horaire de départ pour votre vol).

Transfert à l’aéroport de Cancun et assistance à l’embarquement.

Vol à destination de Paris CDG.


12e jour – Dimanche 5 mai: PARIS CDG / GENÈVE

Arrivée à Paris CDG, changement d’appareil et vol à destination de Genève

1er jour - Mardi 23 avril: GENÈVE / PARIS CDG / MEXICO CITY
Vols à destination de Mexico City au départ de Genève et via Paris.


2e jour – Mercredi 24 avril: MEXICO CITY / COYOACAN / MEXICO CITY
Visite du Musée National d'Anthropologie, l'un des plus beaux du monde. Il offre, sur une surface totale de 40’000 m2, l'opportunité de découvrir l'histoire et la culture de l'ensemble des civilisations précolombiennes et recèle de collections fabuleuses sur les civilisations qui ont modelé la Mésoamérique.

Continuation vers qui conserve l’aspect colonial traditionnel de Mexico avec ses magnifiques rues, places et maisons anciennes.

Repas de midi dans un restaurant de spécialités «norteñas».

Promenade pédestre dans Coyoacán, beaucoup de promeneurs viennent au Jardín Centenario en fin de semaine pour profiter de ses célèbres mimes et de ses marchés consacrés à la nourriture typique et à l'artisanat. Puis retour dans le centre historique de Mexico pour découvrir Le Zocalo (l’une des plus grandes places au monde, pavée par Cortès avec des pierres provenant de temples et de palais aztèques), la Cathédrale, le Palais National (visite extérieure), la Poste centrale, le Palacio de Bellas Artes.

Repas du soir dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.


3e jour – Jeudi 25 avril: MEXICO CITY / TEOTIHUACAN / MEXICO CITY

Visite de la basilique Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des indiens et de la Guerre d'Indépendance (1810-1821). Arrêt à la place des 3 cultures où les empreintes du passé se mêlent aux signes de la modernité. Continuation vers Teotihuacan.

Dégustation de Pulque et de Tequila: boissons typiques élaborées à partir de l’agave. Démonstration des différentes utilisations de l’agave.Repas de midi dans un restaurant face aux pyramides avec buffet de spécialités locales.

Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine "Lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du IIIe au IXe siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d’aujourd’hui. Il contient des pyramides méso-américaines célèbres en Amérique précolombienne.

Retour à Mexico et découverte de la fameuse Place Garibaldi. Les célèbres groupes de Mariachis y viennent nombreux et entonnent leurs chansons et corridos dès la tombée de la nuit.

Enfin vous vous promènerez dans le petit marché typique qu’elle abrite pour sentir ou toucher les saveurs locales, déguster un jus de fruit frais ou une bière mexicaine (boisson non incluse).

Repas du soir dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.


4e jour – Vendredi 26 avril: MEXICO ✈ TUXTLA GURIERREZ / SAN CRISTOBAL
Transfert à l’aéroport et envol à destination de Tuxtla Gutierrez.

A votre arrivée dans la capitale du Chiapas, route pour la localité de Chiapa de Corzo, située sur le Rio Grijalva, qui constitue le point de départ idéal pour une excursion dans le Parc National du Sumidero. Bien qu'habitée depuis la préhistoire, Chiapa de Corzo est surtout connue pour être la plus ancienne colonie espagnole de la région, fondée en 1528. Son architecture coloniale superbement préservée laisse entrevoir la richesse de son passé.

Repas de midi de spécialités locales dans un restaurant proche de l’embarcadère.

Promenade en barque à moteur dans le Canyon du Sumidero, depuis la rivière Grijalva. On y admirera les magnifiques gorges de pierre qui se creusèrent il y a des milliers d'années, et dont les falaises atteignent une altitude de 1 000 mètres et une profondeur de 150 mètres. Le climat de la région, l’abondance des eaux et la verticalité de ces falaises a favorisé la présence de plusieurs micro-écosystèmes différents dont le principal se constitue d’une forêt moyenne et basse. De nombreuses formations calcaires comme le fameux Arbol de Navidad sont propices au développement de nombreuses mousses. Cette jungle humide est l’habitat idéal pour les crocodiles, de nombreuses sortes d’oiseaux et de singes. Vous pourrez par exemple observer des faucons, des hérons, des pélicans et bien d’autres espèces d’oiseaux.

Continuation vers San Cristobal de las Casas, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos. La cité doit son nom au saint patron local et à Barthélemy de las Casas, prélat espagnol de l’ordre de Saint Dominique, protecteur des indiens, qui fut évêque du Chiapas à partir de 1544.

Repas du soir et nuit à l’hôtel.


5e jour - Samedi 27 AVRIL: SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Promenade dans les étals du marché local. Toute la vie de cette cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles descendus de leurs villages avec ânes et paniers.

Visite de San Cristobal de las Casas. Elle est parsemée d'églises. Découverte du Zocalo, de la cathédrale (XVIe siècle) dont la façade rappelle le style toscan. Elle possède une chaire remarquable et des autels baroques.

L’église de Santo Domingo fut édifiée de 1547 à 1560, sa façade massive en pierre rose est décorée de colonnes torses sur quatre registres. L’intérieur, orné de beaux retables de bois doré, abrite une chaire sculptée qui est sans doute la plus belle du Mexique.

Continuation vers le petit village de Zinacantan où les hommes sont vêtus de rose et arborent des chapeaux aux rubans multicolores.

Rencontre avec une famille indienne qui vous initiera à la préparation des tacos (à base de galettes de maïs; dégustation) et au tissage artisanal des huipils traditionnels.

Repas de midi au sein de la communauté.

Puis visite du pittoresque village de San Juan Chamula et de sa curieuse église, où se tiennent des cérémonies étonnantes: les chamans y soignent les Chamulas atteints de maladies spirituelles, par des imprécations et des remèdes surprenants.

Retour à San Cristobal de las Casas et fin d’après-midi libre.

Repas du soir et nuit à l’hôtel.


6e jour - Dimanche 28 avril: SAN CRISTOBAL / AGUA AZUL / PALENQUE

Arrêt aux fameuses cascades d’Agua Azul (déclarées «Réserve Spéciale de la Biosphère»), petit coin de paradis. Il s’agit d’une succession de cascades impressionnantes longues de 7 km se déversant dans des bassins d’eau turquoise, entourés par la jungle.

Repas de midi de poissons grillés dans un restaurant local à l’ombre d’une palapa (petite habitation ouverte avec un toit de chaume fait de feuilles de palmier séchées, très utile par temps chaud et humide).

Continuation vers Palenque, situé à proximité du fleuve Usumacinta au milieu d'une végétation luxuriante. C’est l’un des sites les plus impressionnants de la culture maya. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas d'Amérique Centrale.

Repas du soir et nuit à l’hôtel.

Prix & Prestations

Dès Fr. 5'210.–

Supplément single: Fr. 1'040.–


Comprenant:

13 jours/11 nuits en hôtel 4*, vols, transports, visites et excursions avec guide francophone.


De 10 à 12 personnes

Prix par personne en chambre double:

Ce prix comprend:

Ce prix ne comprend pas:

  • Les vols internationaux Air France en classe économique, taxes d’aéroport incluses, avec un bagage en soute de 23 kg inclus
  • Le vol domestique avec une compagnie locale, en classe économique, taxes d’aéroports incluses, avec un bagage en soute de 23 kg inclus
  • L’accueil et remise d’une documentation
  • Le transport terrestre en autocar climatisé
  • Les services d’un guide/accompagnateur mexicain, diplômé d’état, parlant français, de Mexico à Playa del Carmen
  • Les activités selon programme
  • Les logements mentionnés en chambre double ou individuelle (avec supplément) selon votre choix, en hôtels de catégorie supérieure
  • Les repas mentionnés, du repas du soir du 23 avril au repas du midi du 4 mai inclus, hors boisson pendant le circuit découverte et avec les boissons locales dans le cadre de la pension All Inclusive à Playa del Carmen
  • Les taxes d’entrées sur les sites (sous réserve de modification jusqu’au moment de la prestation)
  • Les taxes de séjour (sous réserve de modification jusqu’au moment de la prestation)
  • Un guide de voyage type Guide Nelles (ou similaire)
  • Les assurances voyages Annulation/Rapatriement/COVID-19
  • Les éventuels tests PCR et/ou vaccination spécifiques pour la COVID-19, avant le départ, sur place ou pour le retour en Suisse
  • Toutes prestations liées à une mise en quarantaine suite au résultat positif à la COVID-19
  • Le visa si nécessaire
  • Les éventuels formulaires en ligne et/ou application pour l’entrée dans le pays ou le retour en Suisse
  • Les repas non mentionnés comme inclus
  • Les boissons (sauf à l’hôtel de Playa del Carmen)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • La Taxe de Protection Environnementale sur la Riviera Maya (environ 4 USD par chambre et par nuit)
  • La Visitax à payer directement en ligne par le client final (224 MXN$ par personne = plus ou moins 10 USD pp selon le taux de change)
  • Toute prestation non énoncée clairement ci-dessus

Inscriptions jusqu’au 16 février 2024

Renseignements & Réservation

Pour toute information complémentaire et réservation merci de contacter:
Jerrycan Voyages – Tél.: +41 22 346 92 82 info@jerrycan-voyages.ch

Image

Ce voyage peut-être
compensé en termes de CO2